Cuisine, gastronomie et terroir
En Lorraine, la cuisine traditionnelle et la gastronomie tiennent une place très importante. Elles sont, dans nos contrées, riches et diversifiées.
Réputée mais souvent ramenée à la célèbre quiche, aux pâtés ou aux tourtes, la Lorraine propose dans ses chaumières et à ses prestigieuses tables de multiples plats et mets.
Ainsi, pour vous en donner un petit aperçu, la Moselle, le Bayonnais et le Xaintois sont connus pour leurs recettes à base de mirabelle (tarte, eaux de vie …). La vallée de la Fensch propose quant à elle sa Wagotine, tandis que Nancy, cité des Ducs, est particulièrement réputé pour ses macarons et ses bergamotes.
Chaque territoire lorrain est célèbre pour sa spécialité : Metz et Rambervillers pour leurs têtes de veau, les Vosges pour leurs saucisses, bonbons et myrtilles, la Meuse pour ses pommes et ses truffes, le Lunévillois pour son pâté lorrain, Boulay-Moselle pour d’autres macarons, Verdun pour ses dragées, Bar-le-Duc pour sa confiture de groseilles, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines, Vittel pour ses grenouilles et son eau ou encore le Val d’Ajol pour ses andouillettes.
D’autres plats illustrent également la gastronomie lorraine, comme la potée, plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc, la choucroute, qui est lorraine et non alsacienne à l’origine, tout comme le baeckehof et le Munster, dont 90 % de la production est réalisée en Lorraine.
Enfin, que dire du vignoble lorrain qui est en plein renouveau et qui propose deux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), les Côtes de Toul et les Vins de Moselle.