La Lorraine au cinéma
La Lorraine est dotée d’un bon réseau de personnels techniques et surtout de magnifiques paysages, d’endroits insolites, ainsi que de lieux étranges et authentiques.
Elle a réussi à se faire un nom dans le domaine cinématographique. Les succès remportés par plusieurs longs métrages dans les salles obscures ont joué en sa faveur. Ainsi, le public a particulièrement retenu Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel qui a raflé deux Césars en 2008, mais aussi Les rivières pourpres II d’Olivier Dahan en 2004, dans lequel le spectateur averti se souvient encore des somptueuses prise de vues de Jean Reno et Benoît Magimel devant les Grands bureaux de Senelle à Longwy, ou encore Indigènes de Rachid Bouchareb (2006) et Les âmes grises d’Yves Angelo avec Jacques Villeret (2005).
De même, en pérennisant l’implantation de Fantastic’Arts à Gérardmer, la Lorraine s’est découvert un vrai talent pour le frisson. Les Vosges, célèbres aussi pour leur fameuse Bête, apparaissent aujourd’hui véritablement comme une terre de mission pour loups garous et autres vampires … Le festival du film italien à Villerupt ou encore celui du film arabe à Fameck ont de la même manière renforcé la vocation de notre belle province pour le cinéma. Sans restriction du champ d’application, comme en témoigne le succès grandissant du sympathique festival de la ruralité qui campe chaque printemps à Ville-sur-Yron.
Commentaires (3)
- 1. | 04/03/2018
- 2. | 16/03/2012
- 3. | 01/02/2011
Le Nancéien Arnaud Rebotini a quant à lui reçu le César de la meilleure musique originale toujours pour 120 battements par minute. Compositeur de musique électronique né à Nancy en 1970, Arnaud Rebotini avait été remarqué à la fin des années 2000 pour son album solo réalisé uniquement avec des machines analogiques. Il avait déjà conçu la musique d’un précédent film de Robin Campillo, à savoir Eastern Boys, en 2013.